dimanche 6 novembre 2011

Ma sélection de films du mois

Avec les températures qui chutent et la pluie qui commence à tomber, sortir se résume pour moi à me cacher bien au chaud dans les salles de cinéma. En prévision des coups de blues météo, j'ai fais une petite sélection de films à voir.

Premier film: "Source des femmes".


L'histoire: Quelque part au Maghreb, des villageoises fatiguées d'aller chercher l'eau de la montagne, refusent tout câlin à leur mari tant qu'ils ne les soulageront pas de cette corvée.
Pourquoi voir le film: c'est une jolie fable des temps (pas si) modernes. le film repose sur une si belle idée qu'il reste séduisant.
Pour info: le film a été présenté en sélection officielle du festival de Cannes 2011.

Second film: "The Artist".

L'histoire: George Valentin, star du cinéma muet refuse l'évidence du cinéma parlant et tombe dans l'oubli, tandis qu'une jeune comédienne connaît la consécration.
Pourquoi voir le film: j'adore le concept "faire du nouveau avec du vieux". le réalisateur (Michel Hazanavicius) réussi un pari audacieux de faire un film muet, en noir et blanc au temps du cinéma 3D.
J'ignore si c'était le but initial, mais c'est un très bel hommage à l'épopée d'or des films muets à la Chaplin

Troisième film: "les aventures de tintin: le secret de la licorne".

L'histoire: Parce qu'il achète la maquette d'un bateau appelé la Licorne, Tintin se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d'un fabuleux secret.
Pourquoi voir le film: Tout simplement parce qu'enfant, j'avais lu toutes les BD de Tintin. Même si je risque d'être un peu déçue par le film et casse l'image idyllique de mes personnages préférés (Le capitaine Haddock, le professeur Tournesol...) avec une animation 3D, j'aimerais bien me rappeler de ces histoires fantastique sans pour autant relire toutes les BD.