dimanche 13 novembre 2011

"L'élégance du hérisson" de Muriel BARBERY

J'aime découvrir de nouveaux auteurs et les différents prix décernés chaque année en sont un excellent prétexte. Je suis plus particulièrement 3 prix : le prix Goncourt, le prix des libraires et le prix Nobel de littérature. J'aime lire au moins une œuvre de chaque auteur pour pouvoir dresser ma propre opinion (parfois bien différente de la critique).

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ancien prix des libraires (plus exactement celui de 2007): "L'élégance du hérisson". Le résumé: c'est l'histoire d'une concierge cultivée dans un immeuble de bourgeois qui multiplie les artifices pour cacher son savoir. Parallèlement, le récit d'une jeune fille de douze ans exceptionnellement intelligente, qui prend conscience que la "destination finale c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte". c'est pourquoi elle décide de se suicider.


Pour tout vous dire, j'ai trouvé le livre indigeste. Sans doute que mes connaissances n'étaient pas suffisantes pour suivre les discours de Renée, la concierge. le livre se veut d'être une antithèse des clichés, mais à vouloir top illustrer ce contraste, l'auteur est malheureusement tombé dans un discours prétentieux. La surexposition des références culturelles irrite et m'avais contraint à passer un temps fou à chercher chaque référence au point d'en devenir pesant.

Bref un livre que j'ai détesté.

PS: Une adaptation au cinéma a été réalisée en 2008 (Le hérisson par Mona ACHACHE) pour connaitre l'histoire sans forcément lire le livre.