vendredi 11 novembre 2011

"L'art des listes"' de Dominique LOREAU

J'ai découvert Dominique LOREAU en cherchant un outil ou un ouvrage me permettant d'accompagner mes finances et mes projets (sans grand résultat) d'épargne. J'avais trouvé sur le net LA solution (reste à voir): le KAKEBO 2011 de LOREAU.

Direction mon libraire, et mauvaise nouvelle, il est en rupture de stock. Histoire de ne pas rentrer bredouille, je décide d'acheter son autre livre "l'art des listes".


Bien au delà des traditionnelles listes de courses, le livre propose un ensemble de listes permettant de:
  • simplifier l'existence,
  • aller à la découverte de soi même,
  • garder le meilleur de ses souvenirs,
  • découvrir les milles et un petit plaisir, 
  • trouver le chemin de sa vie.
le livre est facile et agréable à lire. Même s'il ne donne pas vraiment l'impression d'être utile (qui de nous ne sait pas dresser une liste), le livre suggère un tas de listes possibles et une meilleure approche dans la vie de tous les jours.

A sa lecture, j'ai retenu 2 ou 3 trucs que j'applique quotidiennement comme:
  • avoir à disposition toujours un petit carnet pour noter toutes mes idées,
  • dresser une liste de choses à acheter, de budget ou des choses dont j'ai réellement besoin (ça m'a permis de limiter ma frénésie d'achat),
  • dresser des buts rationnels à atteindre pour mieux visualiser ce que je veux.
Bref, le livre regorge d'astuces et de suggestions, adaptables aux rythmes de chacun. Un indispensable pour toute personne en quête de soi.

Autres livres de l'auteur:
"L'art de l'essentiel",
"Mon Kakebo 2012" (sur ma wishlist)