dimanche 30 octobre 2011

"La solitude du vainqueur" de Paulo COELHO

Si les œuvres de Paulo COELHO ne sont plus à présenter, j'ai malheureusement fait un constat assez douloureux: elles ne sont plus aussi réussies.

Je suis une vrai fan de P.COELHO. J'ai coutume de lire ses livres comme certains lisent  des livres de développements personnels: méticuleusement et en prenant des notes, parce que chaque livre est une vraie leçon (de vie). Parmi les romans qui m'ont marqué: l'alchimiste, Maktub, Véronica décide de mourir, et mon préféré, le Zahir.

Vous l'avez compris, j'attends avec impatience ses sorties littéraires, et entre deux lectures, j'essaie toujours d'en caser un.

Cependant, j'ai commencé à être un peu déçue par ses écrits. Je m'explique:
Ma première (petite) déception fut "11 minutes". Malgré l'éloge que la critique a réservé au livre, j'ai senti une rupture totale avec ses anciens livres qui ont fait sa renommée, mais surtout pour lesquels j'ai complétement craqué. Ceci dit, j'ai apprécié le livre et trouvé que c'était audacieux de sa part d'explorer de nouveaux sentiers.
Ma plus grande déception fut plus tard, à la lecture de "la solitude du vainqueur". J'ignore si c'est un problème au niveau de la traduction, mais j'ai trouvé le livre d'un ennui que j'ai eu du mal à terminer les 437 pages du livre.

Ce n'est pas que je déteste le style un peu polar du livre, mais j'ai l'ai trouvé  vide de sens. La nouvelle sauce employée, de bijoux, glamour, strass et meurtre en plein festival de Cannes, était trop commerciale et  "cheap" à mon goût. Indigeste pour des lecteurs assidus comme moi.

Bref, un livre que j'ai détesté et que je ne recommande surtout pas de lire.