samedi 22 octobre 2011

concert d'ouverture de l'OPM

Premier billet culturel avec le concert d'ouverture de l'Orchestre Philharmonique du Maroc, au cinéma Rialto à Casablanca. La première chose à avoir attiré mon attention: l'endroit. Il est vrai que je suis passée pas mal de fois à côté de ce cinéma, d'architecture Art déco, mais jamais je n'y ai mis les pieds, et pourtant l'endroit mérite le détour. A l'entrée, un magnifique lustre vous accueil, des escaliers en colimaçon avec plein de photographies d'artistes s'étant produit sur sa scène,  témoignage d'un âge d'or malheureusement révolu.
Coup de coeur: les posters en noir et blanc (ca me rappelle une scène du film "Whatever Lola Wants")
Petit bémol: la peinture défraichie et le service du personnel.
Sinon, la programmation pour cette ouverture est de grande envergure:
Claude DEBUSSY avec Prélude à l'après-midi d'un faune
Maurice RAVEL avec Concerto pour Piano en Sol
Hector BERLIOZ avec Symphonie Fantastique

Pour vous résumer, ce n'est que du bonheur. J'adore cette sensation de frissons, au tout début du concert. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, voir l'orchestre jouer éveil mes sens: j'essaie d'identifier l'origine du son et la personne exacte qui joue. Mon ouïe et ma vue se synchronisent et sont aux aguets.



Pour plus d'informations sur les prochaines programmations de l'OPM
www.opm.ma