lundi 29 octobre 2012

Mères: Libérez vos filles

Je vous parle aujourd'hui d'un livre de psychanalyse que j'ai beaucoup aimé;  Mères: Libérez vos filles de Marie Lion-Julin.


La quatrième de couverture:
"Comprendre sa relation à sa mère est, pour une femme, une étape nécessaire pour vivre sereinement l'avenir. cette relation, souvent intense, colore longtemps son estime d'elle-même, son niveau d'indépendance, ses relations aux hommes, sa façon d'être mère à son tour. En quoi la mère influe-t-elle sur le future de sa fille? Comment acquérir plus d'autonomie et vivre selon ses propres valeurs, sans plus attendre l'approbation maternelle? comment ne pas répéter certains comportement avec sa propre fille?
En explorant l'étendue de l'empreinte maternelle, l'auteur propose d'aider les femmes à comprendre ce lien qui "conditionne" leur vie. Pour s'en affranchir et trouver la liberté d'être soi".

Même si j'ai horreur des récits freudiens, je me suis retrouvée dans plusieurs passages du livre.
Son organisation en partie et en sous chapitre permet une lecture rapide et essentielle. On part de la compréhension des différentes relations mère/fille dans le premier chapitre (fusionnelle, maternelle, ect.), au comportement pathologique qu'induit une telle relation sur les filles (mères déprimées ou rejetantes et leurs impacts sur la relation de leurs filles par rapport aux hommes à titre d'exemple), avant d'exploiter les éléments fondamentaux de la construction de la personnalité et la libération de la fille dans le dernier chapitre.

Ayant moi même une relation assez conflictuelle avec ma mère, ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre plusieurs comportements néfastes dans ma vie, à me reconstruire et surtout à faire la paix avec moi même.

Un incontournable de la vie de chaque jeune fille.